La récupération d'objets pour le développement durable

La récupération d'objets pour le développement durable

La récupération d'objets par un professionnel du débarras dans le but de leur donner une seconde vie , s'inscrit dans une démarche de développement durable. Marginale à une époque, la récup' fait aujourd'hui le bonheur des uns et des autres. En effet, l'ère du "on jette tout " est dépassée, et c'est une aubaine pour tout le monde, y compris l'environnement.

Une seconde vie aux objets

Les meubles, les vêtements, les bibelots ou encore l'électroménager qui vous embarrassent peuvent faire le bonheur d'autres personnes. Autrefois, cette pratique était réservée à quelques passionnés, dits radins ou soucieux de faire des économies, ou des associations caritatives. Aujourd'hui, cette pratique se professionnalise, s'officialise, et s'inscrit même dans les esprits au quotidien. À la suite d'un débarras ou d'un vide-maison, souvent suite à des décès ou successions, les biens suivent le circuit en passant par des organismes spécialisés dans la récupération d'objets. A leur entrée les objets sont triés. Ceux qui sont vraiment irrécupérables sont jetés, mais les autres passent entre les mains de ces professionnels de la récup'.

Ces professionnels nettoient les objets, les réparent, les remettent en état. Les objets sont ensuite donnés ou vendus à des particuliers et ainsi une seconde vie s'offre à eux. En plus, le vintage a la cote.

Vide maison Emmaueus Cahors.jpg

La récup', chacun s'y retrouve

Quand les uns se débarrassent, les autres y trouvent leur bonheur. Associations caritatives ou organismes spécialisés, ces personnes sont les intermédiaires qui s'en occupent. Les objets sortent du circuit sous forme de dons ou pour un prix modique.

Un meuble patiné par les années peut ravir une famille après un petit coup de ponçage ou de peinture. Un vieux canapé fera le bonheur d'une autre famille qui ne veut pas acheter du neuf à cause de leur animal favori qui a lui aussi sa place dans le foyer. Aussi, l'électroménager dans le circuit du débarras est souvent en bon état, et peut dépanner une famille dans le besoin. Quant aux vêtements, ils suivent la voie du recyclage s'ils ne sont pas présentables, et sont distribués à des gens dans le besoin si leur état le permet. Et pourquoi pas trouver dans une boutique spécialisée en objets de récup' le super cadeau vintage qui fait rêver votre copine Julie ?

Vider maison Emmaus Toulouse.jpeg

Trop de déchets sur la planète

Le développement durable veut que les hommes réduisent leur impact environnemental dû à leurs habitudes de consommation. Chacun peut donc à son échelle réduire son impact en faisant quelques efforts. La logique de la société de consommation actuelle fait que les gens jettent beaucoup trop. Il est pourtant dommage de jeter, si on considère ce principe pourtant simple que chaque objet peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

La récupération des objets permet de réduire l'impact environnemental et d'éviter d'encombrer les déchetteries, ou pire, la nature dans des décharges sauvages.

La tendance actuelle tend vers cette démarche, et il est intéressant que chacun en prenne conscience.Ainsi, faire appel à une entreprise pour débarrasser une maison, un appartement, une dépendance, un grenier ou une cave, fait partie d'un geste pour le développement durable, et par conséquent, pour l'environnement.

Crédits photo

Photo by sergio souza on Unsplash

Vous voulez être débarrassé?

Faites une demande de devis en ligne